Le Savannah

La provenance

Le Savannah est une race originaire des États-Unis des années 1986, résultant de l’accouplement entre un serval et un chat domestique. Cette race de chat hybride étant connu pour son élégance, est un félin qui possède une allure plus que majestueuse et un tempérament affectueux, malgré son côté dit sauvage. Le Savannah offre donc l’équilibre parfait entre la beauté d’un animal sauvage et le caractère d’un animal domestique.


La génétique 

Plusieurs génétiques sont également possibles concernant le rang de cet animal. Celui-ci est classé de F1 à F7, ou plus on s’éloigne du 1, moins la génétique du Savannah se rapproche du serval en termes de rang. Par exemple, comme les chiffres sont associés au nombre de génération après le serval, lorsqu’on parle de génération F1, cela implique qu’un des deux parents reproducteurs est un serval. Le félin est donc à 50% serval. Ceci étant dit, plus le rang est loin dans les générations, plus le Savannah s’éloigne du serval et se rapproche du chat domestique. 

En matière de taille et de poids, il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot (la zone où se trouve la jonction du dos et du cou de l’animal) et il peut peser jusqu’à plus ou moins 30 lbs. La longueur de son corps peut quant à elle atteindre jusqu’à 115 cm. Encore une fois, ses données dépendent de la génétique des parents. 


PUBLICITÉS


Les traits de caractères

Le Savannah a l’instinct de chasseur très développé et un sens de l’intelligence très aiguisé. On pourrait même dire qu’il a un caractère s’apparentant un peu à celui d’un chien. Ils sont décrits comme des félins curieux, sociable et affectueux malgré leur côté « sauvage. »  

Contrairement aux chats habituels, ceux-ci sont reconnus pour aimer l’eau. 


Conclusion

Même si cette race est élégante et qu’elle interpelle beaucoup d’amateur de félin pour son côté majestueux, il ne faut pas se laisser tomber dans le panneau par sa beauté puisqu’il s’agit tout de même d’un chat au tempérament assez exigent et particulier malgré son côté affectueux. Ceci étant dit, avant de songer à adopter un animal comme le Savannah, une évaluation de compatibilité devrait être faite de votre côté afin d’établir si celui-ci correspond à votre style de vie/environnement ou non.